À propos des conditions de présentation

Il existe quatre types de salles de spectacle en Ontario français : professionnelles, semi-professionnelles, sommaires et alternatives. Le directeur technique indépendant, Claude Faucon, vous les présente dans la capsule ci-dessous.

Les salles syndiquées :

Il y a au moins quatre lieux de diffusion, associés à la francophonie ontarienne, dont les membres des équipes techniques adhèrent à un syndicat nommé International Alliance of Theatrical Stage Employees (IATSE).

Il s’agit des lieux suivants :

Pas besoin d’être une experte ou un expert en syndicalisme pour comprendre ce qui suit:

  • Les fonctions et responsabilités des techniciens qui travaillent à ces endroits sont régies par des conditions de travail négociées par IATSE et leurs employeurs (lieux de diffusion).
  • Les artistes et les producteurs appelés à se produire dans ces lieux doivent respecter eux aussi ces conditions de travail. Le diffuseur peut vous fournir des renseignements à cet égard.
  • En termes clairs, si vous convenez d’un horaire et de conditions d’arrivée, de montage, de présentation, de démontage et de départ avec l’un de ces diffuseurs ou tout autre diffuseur dont les employés sont syndiqués (renseignez-vous !), respectez vos engagements. Toute entorse sérieuse à votre entente peut entraîner des coûts supplémentaires pour le diffuseur (ex., en temps supplémentaire pour les techniciens).
  • Laissez les techniciens de ces lieux exécuter leur travail. Ces sont des professionnels qui sont là pour vous aider.