Description des réseaux de tournée en Ontario

Réseau pluridisciplinaire et spécialisé

Les diffuseurs pluridisciplinaires sont les principaux diffuseurs de spectacles des arts de la scène destinés au grand public. Ils en présentent une grande variété : chanson-musique, théâtre, danse, humour, etc. Ils desservent à la fois les familles, les enfants, les adolescents et les adultes.

La diffusion de spectacles n’est qu’une de leurs activités. Ces diffuseurs sont aussi des centres à vocation culturelle et sociocommunautaire. Cela signifie qu’ils répondent à d’autres besoins identifiés par leurs communautés respectives, tels que l’offre de services de garde, d’accueil de nouveaux résidants francophones, de loisirs, de formation aux arts, etc.

Seuls trois diffuseurs pluridisciplinaires ont accès à des lieux de diffusion professionnels : le Conseil des arts de Hearst, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) et le Centre culturel Frontenac de Kingston. Les autres diffuseurs utilisent une variété d’installations, tels que des cafétérias ou des auditoriums d’institutions d’enseignement, des salles communautaires ou privées, des bars, etc.

Les principaux diffuseurs pluridisciplinaires de l’Ontario français sont membres de Réseau Ontario.