Rôles et responsabilités

Dans le chapitre précédent, la plupart des sujets importants liés à la tournée ont été abordés. Il s’agit de les mettre en action.

Rôles et responsabilités : l’équipe doit assumer plusieurs responsabilités pendant une tournée, mais les trois plus importantes sont les suivantes.

  • Professionnalisme. En tournée, l’équipe représente son employeur en tout temps, qu’il s’agisse d’une compagnie de théâtre ou de danse ou d’une tête d’affiche. L’équipe sera en contact avec les diffuseurs (pluridisciplinaires, scolaires ou spécialisés), les bénévoles qui l’aideront au montage, les journalistes, le public et les employés des hôtels et des restaurants. Difficile pour elle de passer inaperçue, surtout dans les régions éloignées ou les petites villes où les gens reconnaîtront l’équipe et l’associeront à la compagnie ou à la tête d’affiche de passage chez eux. Songez, entre autres, à votre comportement et aux sujets de discussions que vous entretenez en public. Les mots-clés à garder en tête : discrétion et respect.
  • Ambassadeur des arts. En tournée, non seulement l’équipe représente-t-elle son employeur, elle est aussi une ambassadrice des arts francophones auprès des diffuseurs, des francophones et des francophiles qui l’accueillent. C’est pourquoi il est important de prendre le temps d’échanger avec les gens au lieu de se réfugier dans sa loge (quand il y en a une).
  • Artistique. Il est essentiel de respecter les choix du metteur en scène (ou du chorégraphe) et des concepteurs du spectacle, même en tournée. Les conditions de diffusion variables en Ontario français obligent les artistes à s’adapter à plusieurs lieux et contextes. Il est donc normal que le spectacle évolue d’une fois à l’autre, mais il faut prendre garde puisqu’il y a une différence entre évoluer, adapter et changer. Fiez-vous au jugement du régisseur de tournée. C’est la personne tout indiquée pour vous dire si vous respectez toujours la vision artistique d’origine de votre spectacle.