Technique

Équipement. Il est important d’être rigoureux dans le choix de l’équipement à apporter en tournée. L’équipement doit pouvoir s’adapter à n’importe quelle grosseur de salle. De plus, il faut considérer la durée du montage convenue avec le diffuseur pour s’assurer qu’il sera bel et bien entrepris et terminé dans les délais prévus. L’équipement technique doit aussi entrer dans le camion, en plus du décor. Les concepteurs d’éclairage et de son doivent comprendre la réalité de la tournée (clé en main !) et être en mesure d’offrir des conceptions flexibles adaptables à toutes les salles, sans porter atteinte à l’œuvre artistique.

Les ampères. Certaines salles (surtout les écoles) n’ont pas beaucoup de circuits électriques indépendants ! Ainsi, plusieurs lieux ne peuvent répondre aux besoins électriques d’un spectacle qui requiert beaucoup de technique. Le maximum recommandé, qui permet de tourner dans toutes les salles, est six circuits indépendants. Par contre, notez que ces circuits devront peut-être tirés de l’électricité de salles voisines (donc prévoir beaucoup de câblage supplémentaire).

« Machine à fumée (boucane) ». Avant d’utiliser cet instrument pendant votre spectacle, renseignez-vous auprès du diffuseur s’il y a des risques que son emploi déclenche un avertisseur d’incendie.