Relations avec le diffuseur et les publics

Ne prenez rien pour acquis. Contactez les diffuseurs avant d’entreprendre votre tournée pour vous renseigner sur les conditions de présentation, votre hébergement (si vous avez besoin de leurs conseils), leurs attentes envers vous en matière de promotion de votre spectacle, etc. Une personne avertie en vaut deux.

  • Les conditions de présentation varient d’un diffuseur à l’autre, y compris en milieu scolaire.
  • Le diffuseur vous demandera certainement de lui acheminer des affiches, un extrait vidéo de votre spectacle, des copies de votre plus récent CD, que vous mentionniez votre présence chez lui sur votre site Web et vos réseaux sociaux, etc. Enfin, il voudra connaître votre disponibilité pour accorder des entrevues aux médias locaux et possiblement pour rencontrer des gens de la communauté avant ou après votre prestation.
  • Demandez au diffuseur qui sera dans la salle. Surtout des francophones ? Des francophones et des francophiles? De jeunes adultes ou des adultes plus âgés ? Des membres de communautés culturelles? Des gens qui vous connaissent déjà ou qui affectionnent votre discipline artistique ? En sachant qui sera dans la salle, vous pourrez ajuster vos interventions en conséquence.

 

Des conseils de pros 

 

L'offre de spectacles supplémentaires