Les droits de l'artiste en tournée

Les droits de l’artiste en tournée

Les producteurs et les diffuseurs de l’Ontario français respectent les ententes collectives qui dictent, entre autres, les conditions sous lesquelles travaillent les artistes. Si vous en êtes à vos débuts à titre de producteur ou d’employeur, renseignez-vous auprès de Théâtre Action ou de l’APCM pour connaître les conditions qui prévalent dans votre secteur. Le respect de ces conditions de travail est perçu comme une marque de professionnalisme de votre part.

Voici l’entente collective pour le théâtre et les tarifs versés aux artistes à laquelle souscrivent les compagnies de théâtre franco-ontariennes.

Le ministère du Travail de l’Ontario a émis des directives ayant trait à la santé et à la sécurité au travail dans le domaine du spectacle. Consultez-les, surtout si votre spectacle comprend la construction de décors, des effets spéciaux, comporte des risques pour l’ouïe, etc.

Les artistes en chanson-musique ont droit à une rémunération pour la diffusion de leurs œuvres auprès de Ré:Sonne et de la SOCAN.