La promotion

Le rôle de l’artiste :

les diffuseurs s’attendent à ce vous leur fournissiez des articles promotionnels «de base» :

  • Affiches
  • Communiqué de presse (ou un autre document qui présente succinctement votre spectacle et qui vous êtes)
  • Des photos
  • Un extrait vidéo ou sonore du spectacle (pour diffusion sur son site Web et ses réseaux sociaux)
  • Des copies de votre plus récent CD, etc.

Les attentes des diffuseurs peuvent aussi comprendre la production d’une capsule vidéo dans laquelle vous saluez leurs publics et les invitez à assister à votre spectacle, que vous vous rendiez disponible pour des entrevues avec les médias locaux, que vous annonciez votre passage chez lui sur votre site Web et vos réseaux sociaux et acceptiez de rencontrer des membres des publics avant ou après votre performance.

Comment vous préparer à une entrevue avec les médias : lorsqu’une journaliste ou un recherchiste vous contacte pour préparer ou confirmer votre entrevue, demandez-lui quels sujets il ou elle veut aborder en ondes avec vous. N’hésitez pas à lui proposer d’autres idées qui vous mettent en valeur. Ne prenez pas pour acquis que les représentants des médias vous connaissent.

Comment vous préparer à une rencontre avec le public : si vous acceptez de tourner en Ontario français, vous acceptez aussi de servir d’ambassadrice ou d’ambassadeur de la culture de langue française. Oui, les gens s’intéressent à votre spectacle, mais ils s’intéressent aussi à vous personnellement, à votre carrière, au déroulement de votre tournée. Soyez chaleureux et franc, attentif et authentique.

Le rôle du diffuseur : il utilisera votre matériel promotionnel à bon escient, vous obtiendra des entrevues avec les médias locaux et facilitera votre rencontre avec son public.

Le dossier pédagogique : les enseignants ont besoin de votre aide pour préparer leurs élèves à votre venue. C’est ici que le dossier pédagogique entre en jeu. Il s’agit d’un document, en format PDF, que vous pouvez acheminer aux animatrices culturelles et aux animateurs culturels à l’emploi des conseils scolaires. Ceux-ci s’occuperont de diffuser votre guide auprès des enseignants appropriés. Un guide contient normalement les renseignements suivants :

  • Une présentation du producteur, du groupe ou de l’artiste.
  • Une présentation du spectacle, de ses principaux créateurs et des thèmes qui y sont abordés.
  • Des suggestions d’exercices que l’enseignante ou l’enseignant peut entreprendre avec ses élèves pour les préparer à assister au spectacle.

Le dossier pédagogique peut aussi prendre la forme d’une capsule vidéo qui inclurait des extraits vidéo ou sonores. Si vous choisissez l’option vidéo, ajoutez-y un document synthèse (aide-mémoire).

À propos de l’utilisation des réseaux sociaux : que vous soyez producteur ou à votre compte (artiste, groupe), utilisez les réseaux sociaux pour raconter votre histoire et interagir avec le public. Allez au-delà de la simple promotion d’un nouveau spectacle ou d’un nouveau CD. Parlez de votre processus créatif, de vos influences, de vos préparatifs à la tournée. Dévoilez-vous.